Fait à la main
Soins pour les lèvres

découvrir

Fait à la main
Soins pour le corps

découvrir

Écologiques
Savons artisanaux

découvrir

Biodégradables
Produits domestiques

découvrir

Notre mission

Offrir des produits entièrement naturel artisanaux, sans compromis ni demie-mesure. Nous nous servons de notre passion, qui est en symbiose avec nos convictions, afin de contribuer à diminuer notre empreinte écologique et, par le fait même, respecter l’intégrité humaine.

Produits CroMagnon

Fabriqué au Québec
Made in Québec

Sans gluten
Gluten free

Fait à la main
Handcrafted

Non testé sur les animaux
Not tested on animals

 

 

Fait principalement d’ingrédients biologiques
Made mainly with organic ingredients
Contenant recyclable

La majorité de nos produits sont végétaliens.

Végétalien
Vegan

Nouveautés

Ces produits seront prêts sous peu. Vous pouvez les précommander et ils vous seront livrés dès qu’ils seront prêts.

Commande personnalisée

Cadeaux à offrir

Mariage

Corporatif

CroMagnon

Nous nous inspirons de l’Homme de Cro-Magnon qui était en fait de l’espèce homo sapiens. Celui-ci n’était pas parfait, mais il était instinctif. Ses actions et ses pensées se basaient sur sa survie et le bien-être de sa communauté. Ce qui comptait, c’était d’agir et d’être la meilleure version de soi. C’était être vrai. C’était aussi utiliser ce que la nature mettait à sa disposition. Bien sûr, l’homo sapiens transformait des éléments de la nature, mais il le faisait en tout respect et dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et celle des autres, non pas pour bien paraître.

Tous nos produits sont fabriqués à la main.

Mélissa, Fondatrice & Maître artisan

L’origine du savon…

La saponification à froid est un procédé ancestral qui est connu depuis plusieurs milliers d’années. On pourrait parler d’environ 4000 ans. Les Sumériens seraient les premiers à avoir écrit des recettes de pâtes de savons qui étaient composées de graisses animales et de cendres bouillies. Ce peuple utilisait leurs savons pour nettoyer la laine du suint, qui est la graisse sécrétée par la peau du mouton et qui se mêle à sa laine.

Ce serait les Gaulois, selon Pline, qui auraient inventé les principes de base pour la confection des savons artisanaux que nous connaissons aujourd’hui. Ceux-ci mélangeaient des cendres de bois ou d’herbes à savon à des graisses animales (suif, saindoux de sanglier) ou des excédents de graisses non comestibles. Ceci ne donnait pas des savons durs par contre.

Jusqu’au Moyen-Âge, on utilisait le savon comme onguent, pour la toilette et comme remède pour la peau.

Au 2e siècle après J.C., les Romains utilisaient la pâte de savon pour se laver. Et c’est grâce aux améliorations apportées par les Arabes que nous connaissons les savons plus durs et plus fermes. L’industrie du savon a ensuite gagné les côtes méditerranéennes. L’Espagne créa une version pour la lessive, l’Italie formula la sienne ainsi que la France avec son populaire savon de Marseille s’en est suivi. Il ne faut pas oublier qu’au Moyen-Âge, le savon est un produit luxueux et coûteux, seules les personnes riches y ont accès au début. Au 19e siècle, l’apprentissage de l’hygiène corporelle est enseignée dans les écoles et se poursuit sous l’autorité de l’armée, qui impose la douche et le savon.

C’est encore, à ce jour, la méthode de saponification à froid qui donne les meilleurs savons. En effet, la saponification à froid permet de produire de la glycérine, qui est un essentiel pour notre épiderme. La glycérine offre des propriétés nettoyantes sans assécher la peau, en plus d’aider à garder son hydratation. De plus, lors de la formulation d’une recette de pâte à savon, on s’assure qu’une certaine quantité de gras ne soit pas transformée à la fin du processus afin de produire un savon qui sera doux pour la peau, nourrissant et adoucissant.

À la base, le savon est un produit détergent et complètement biodégradable. Depuis l’apparition des savons commerciaux, on ne peut plus dire que c’est toujours le cas.

Ceux-ci sont souvent « déglycérinés » et remplis d’additifs qui peuvent être néfastes pour l’être humain ainsi que pour l’environnement. Il est important à l’époque à laquelle nous vivons de bien lire la liste des ingrédients et de choisir un produit naturel et biodégradable.